La géophysique dans l’archéologie

GEG Experts a une grande expérience dans les recherches géophysiques à des fins archéologiques. La géophysique a acquis désormais une place importante parmi les méthodes utilisées pour la recherche archéologique. Elle est la seule méthode qui permette d’obtenir, de manière non invasive et à haute résolution, des informations sur les structures présentes dans le sous-sol et qu’aucun indice ne signale en surface.

Le géoradar est particulièrement adapté aux levés très détaillés dans lesquels les informations sont recherchées dans les premiers 2-3 mètres sous la surface d’intérêt afin de localiser des objets, d’anciennes fondations de bâtiments, des tunnels souterrains ainsi que des sépultures.

Les levés géoélectriques en revanche peuvent atteindre de plus grandes profondeurs et ne nécessitent pas de contact direct avec la surface (levés 3D). Pour cette raison, il n’est pas rare que ces deux méthodes soient appliquées sur le même site.

Investigations géophysiques dans la Vallée des Rois, Egypte
Tomographie électrique dans la Vallée des Rois, Egypte

Investigations géophysiques dans la Vallée des Rois en Egypte : à gauche le géoradar a été utilisé dans le tombeau de Toutankhamon, à droite une campagne de tomographie électrique 3D a été réalisée à l’extérieur du tombeau.

Investigation archéologique - Ville d'Autun

Autun- Investigation avec système Stream X 200MHz pour la recherche archéologique dans le parc publique de la Ville d’Autun

Investigation géoradar, Cathédrale Puy-en-Velay

Investigations géoradar dans la Cathédrale de Le-Puy-en Velay.

Vous avez des questions ?

L’équipe de GEG Experts vous répond.