Géophysique & études hydrogéologiques

La géophysique peut fournir des informations cruciales aux études hydrogéologiques, comprenant la cartographie de la profondeur et de l’épaisseur de l’aquifère, la cartographie des couches imperméables ou des unités de confinement, la localisation des voies de migration préférentielles des fluides telles que les fractures et les zones de failles et la cartographie de la contamination des eaux souterraines telle que celle due à l’intrusion d’eau salée. La caractérisation géophysique des aquifères permet en outre de déterminer ses propriétés hydrogéologiques telles que la transmissivité et le coefficient d’emmagasinement, la capacité de pompage d’un puits ou de déterminer la direction et la vitesse d’écoulement des eaux souterraines.

GEG Experts est leader dans l’utilisation de nouvelles technologies appliquées à la recherche hydrogéologique, en particulier grâce à l’utilisation d’instruments de nouvelle génération tel que le Fullwaver (IRIS Instruments). Cet instrument permet de réaliser des tomographies électriques tridimensionnelles à grande échelle et d’atteindre de profondeurs d’investigations jusqu’à plus de 800 m, ce qui rend la méthode aussi très important dans le cadre des études géothermiques.

Campagne de mesures ERT3D

Campagne de mesures ERT3D avec système Fullwaver (Iris Instruments) pour l’approvisionnement d’eau pour l’enneigement artificiel dans les Dolomites.

Résistivité électrique recherche géothermale

Model tridimensionnel de résistivité électrique issu d’une campagne d’acquisition avec système Fullwaver (Iris Instruments) pour la recherche géothermale.

GEG Experts utilise aussi la sismique pour identifier des paléochenaux et des zones de fracturation menant à l’identification d’aquifères.

Etude sismique à reflexion

Etude sismique à réflexion pour la recherche de zones de fracturation afin de comprendre les mécanisme de remonté des fluides en surface.

Vous avez des questions ?

L’équipe de GEG Experts vous répond.